Accueil > Présentation > L’organisation de l’École

L’organisation de l’École

L’École de l’Accession Sociale à la Propriété développe son activité sous l’égide de l’Union Sociale pour l’Habitat et de ses fédérations, en partenariat avec la Caisse des dépôts.

La maîtrise d’ouvrage

Un Comité d’orientation assure le pilotage politique et pédagogique de l’école. Composé des représentants désignés par l’Union sociale pour l’habitat et la Caisse des Dépôts, par des dirigeants missionnés, au titre des opérateurs, par les fédérations de l’Union, et par plusieurs élus locaux qui auront fait connaître leur intérêt pour les missions de l’École, ce conseil est présidé par Benoît Tracol, directeur général de la coopérative d’Hlm Rhône-Saône Habitat (Lyon). Il se réunit deux fois par an.

Auprès de lui, la maîtrise d’ouvrage opérationnelle est assurée par la Direction de l’action professionnelle de l’Union sociale pour l’habitat.
La Fédération des coopératives d’Hlm ayant été, avec l’Union Sociale pour l’Habitat, à l’initiative de cette école, est associée à la maîtrise d’ouvrage opérationnelle.

La maîtrise d’œuvre

Pour développer son offre de formation, l’École de l’accession sociale à la propriété s’appuie sur deux acteurs du Mouvement Hlm :

  • Afpols L’AFPOLS : l’Association pour la formation professionnelle continue des organismes de logement social, filiale de l’Union sociale pour l’habitat.

- Site internet : www.afpols.fr

  • ARECOOP ARECOOP, filiale de formation de la Fédération nationale des sociétés coopératives d’Hlm. Depuis plus de 15 ans, ARECOOP développe une offre de formation spécifique dédiée aux administrateurs, dirigeants et collaborateurs des coopératives d’Hlm. A ce titre, elle a acquis une expertise unique dans le champ de l’accession sociale à la propriété, en s’appuyant notamment sur un réseau d’intervenants mêlant experts et praticiens.

- Site internet : www.arecoop.fr

Le financement

L’Union sociale pour l’habitat et la Caisse des Dépôts assurent la couverture de tous les coûts de développement pédagogique de l’École. Grâce à leurs apports les frais d’inscription aux formations et aux Entretiens de l’accession sociale sont modiques : 500 Euros pour les formations d’une journée, 900 Euros pour les formations de 2 jours, 1 300 Euros pour les formations de 3 jours et 1 700 Euros pour les formations de 4 jours, nets de taxes.

Les lieux d’accueil

Les formations des cycles « Opérateurs de l’accession sociale sécurisée » et « Accession sociale et acteurs des territoires » se tiennent soit à Pantin soit à Paris. En réponse à des demandes particulières, l’École peut se déplacer pour des sessions tenues en région.

« Les Entretiens de l’accession sociale » sont organisés « sur le terrain », au plus près des acteurs de l’accession sociale qui y apportent leurs témoignages et des partenaires qui s’y rassemblent.

La vocation de l’École

L’accession sociale à la propriété : une mission d’origine Dès l’origine, le Mouvement Hlm a développé son action autour d’une seule mission : offrir un logement de qualité aux populations dont les revenus ne leur permettent pas de se loger aux (...)

Lire la suite >

A qui s’adresse l’École ?

Les formations délivrées par l’École de l’Accession Sociale à la Propriété ont vocation à accueillir tous ceux qui, dans les organismes de logement social, dans les collectivités locales et chez leurs partenaires travaillent sur les projets d’accession (...)

Lire la suite >