Présentation
Revue des points de vigilance.
Les opérations mixtes comprenant du locatif et de l’accession en partenariat avec des opérateurs publics ou privés se développent du fait de la demande des collectivités locales et de la mixité imposée de plus en plus dans les PLU.
Réussir ces opérations nécessite de bien cerner les logiques et les spécificités de chacun des produits et des acteurs, et de penser en amont l’organisation juridique, commerciale et financière des partenariats.
LieuEn distanciel
Durée1 jour- 7 heures
Prix650 €
Les prochaines dates
Objectifs de la formation
identifier les avantages et les inconvénients à produire une opération mixte
définir le cadre de montage d’une opération mixte
identifier les points de vigilance.
Public ciblé
Monteur ou chargé d’opérations. Directeur du développement ou de la maîtrise d’ouvrage. Responsable de l’activité accession.
Programme détaillé
Avantages et inconvénients du montage d’opérations mixtes
partage du foncier/modulation du foncier/mixité sociale/gain économique
impact de la copropriété sur l’équilibre financier
les différences en termes de réglementation, tempos, approches commerciales, accompagnement et techniques, fiscalité
Le cadre de réalisation d’une opération mixte
quels opérateurs ? (un opérateur ou deux opérateurs appartenant au même groupe, deux opérateurs, l’un du secteur privé, l’autre du secteur social…)
les finalités et les risques de chaque activité et de chaque opérateur (locatif et accession)
comment ces opérations répondent-elles à la stratégie de l’organisme ?
le cadre juridique
Les points de vigilance indispensables dans le cadre d’une démarche qualité
les relations entre partenaires (SCI, conventions de partenariat)
la fiscalité : secteurs distincts
les études et l’économie du projet
les préconisations techniques et foncières
le lancement de l’opération : les validations nécessaires
le planning, les étapes de coproduction et de partage interne
la mise en place de la copropriété
les intervenants internes
la livraison et la levée des réserves.
Animation
Alain JOUHANNEAU, Consultant-formateur en promotion immobilière
Renseignements
Véronique MORELON - tel : 01 40 75 79 06.
identifier les avantages et les inconvénients à produire une opération mixte
définir le cadre de montage d’une opération mixte
identifier les points de vigilance.
Monteur ou chargé d’opérations. Directeur du développement ou de la maîtrise d’ouvrage. Responsable de l’activité accession.
Avantages et inconvénients du montage d’opérations mixtes
partage du foncier/modulation du foncier/mixité sociale/gain économique
impact de la copropriété sur l’équilibre financier
les différences en termes de réglementation, tempos, approches commerciales, accompagnement et techniques, fiscalité
Le cadre de réalisation d’une opération mixte
quels opérateurs ? (un opérateur ou deux opérateurs appartenant au même groupe, deux opérateurs, l’un du secteur privé, l’autre du secteur social…)
les finalités et les risques de chaque activité et de chaque opérateur (locatif et accession)
comment ces opérations répondent-elles à la stratégie de l’organisme ?
le cadre juridique
Les points de vigilance indispensables dans le cadre d’une démarche qualité
les relations entre partenaires (SCI, conventions de partenariat)
la fiscalité : secteurs distincts
les études et l’économie du projet
les préconisations techniques et foncières
le lancement de l’opération : les validations nécessaires
le planning, les étapes de coproduction et de partage interne
la mise en place de la copropriété
les intervenants internes
la livraison et la levée des réserves.
Alain JOUHANNEAU, Consultant-formateur en promotion immobilière
Véronique MORELON - tel : 01 40 75 79 06.